Services

Prise de contact

Il s’agit généralement d’un appel téléphonique selon l’ordre d’inscription sur la liste d’attente quand une place se libère à notre horaire. C’est l’occasion de discuter de votre enfant/adolescent et de vous fournir les informations générales sur les démarches qui suivront pour obtenir les services dont il/elle a besoin.

Évaluation

Généralement, une évaluation en orthophonie suit les étapes ci-dessous. La durée varie selon l’âge, le besoin, la complexité du cas et le temps d’analyse et de rédaction nécessaire. Les honoraires sont fixés selon la durée de l’évaluation requise pour dresser le portrait des forces et défis actuels.

  • Histoire du développement du jeune : questionnaire à compléter par le parent et appel téléphonique
  • Administration de tests et/ou mise en situation permettant l’évaluation (généralement entre 1h et 4h en présence du jeune (en présence ou non d’un parent)
  • Rédaction du rapport d’évaluation
  • Remise des résultats aux parents et/ou au jeune (45-50 min)
  • Discussion afin de choisir les objectifs les plus pertinents actuellement pour le jeune et ses parents (priorisation selon les besoins, les impacts et les résultats de l’évaluation)
  • Transmission des résultats à l’équipe-école (30-40 min)

Clientèle

  • Enfants (dès 5 ans)
  • Adolescents (jusqu’à la fin du secondaire)
  • Adultes (uniquement pour les TOM)

Motif(s) de consultation

Difficultés de développement du langage en modalité orale
  • Peut inclure des difficultés de parole telles que la prononciation, des difficultés à produire des phrases longues et/ou complexes, des difficultés pour raconter.
  • Peut inclure des difficultés pour comprendre les consignes, les concepts ou les histoires.
Difficultés de développement du langage en modalité écrite (primaire ou secondaire)
  • Peut inclure la lecture et/ou l’écriture.
  • L’évaluation portera également sur le développement de la modalité orale du langage pour dresser un portrait complet du profil langagier.
Difficultés de développement de la cognition mathématique
  • Peut inclure des difficultés en lien comme compter des objets, réciter la comptine numérique, reconnaître les nombres sur un dé, placer un nombre sur la ligne numérique, la résolution de problème, des erreurs de calculs simples, etc.
Troubles orofaciaux myofonctionnels = TOM
  • Respiration buccale, déglutition infantile, sigmatisme, apnée obstructive du sommeil.
  • Référence d’un dentiste ou d’un orthodontiste.

Intervention

Si un suivi est recommandé à l’issue de l’évaluation et/ou suite à la lecture du rapport d’un autre professionnel, nous convenons ensemble d’une plage horaire de rendez-vous. Le nombre de rencontres nécessaire dépendra de votre disponibilité, de l’évolution du jeune et de l’atteinte des objectifs définis ensemble.

  • Rendez-vous en présentiel (bureau à Boucherville).
  • Rendez-vous à distance (téléorthophonie via Zoom).

La durée des rencontres sera déterminée selon la problématique, l'âge de l'enfant et sa capacité de concentration.

  • Rendez-vous de 30 minutes: par exemple pour jeunes enfants, difficultés de concentration à distance, suivi TOM.
  • Rendez-vous de 50 minutes: par exemple pour langage oral, langage écrit, sans particularité concernant la concentration.

Liste d'attente

Veuillez-vous inscrire sur notre liste d’attente si vous désirez des services en orthophonie.

Nous vous contacterons par téléphone aussitôt que nous pourrons vous proposer un premier rendez-vous.